Après avoir été joué dans plusieurs langues à travers le monde, l’opéra Carmena été joué en dialecte tunisien hier, 21 juillet 2024, lors de la 58e édition du Festival international de Carthage.
La représentation a duré deux heures et quart, comme les représentations précédentes à la Maison de l’Opéra et au Festival international de musique symphonique d’El Jem. Les autres représentations ont été réalisées en langue française. Le texte initial a été retraduit du français au dialecte tunisien par l’Opéra de Tunis spécifiquement pour le Festival de Carthage, et il a fallu un mois et demi pour mettre en œuvre le spectacle.
@crédit photo zied jaziri
La fin du spectacle ne figurait pas dans la véritable histoire de Carmen ou dans celle qui a été présentée sur la scène d’El Jem.
L’opéra tunisien a été suivi par un grand nombre de spectateurs, ce genre de spectacle ayant la réputation d’être un spectacle élitaire dans le monde entier.
Carmen la tunisienne, mais le script était assez lourd, les voix des artistes sur scène n’étaient pas très audibles, et certaines chansons des solistes ne pouvaient pas être comprises même s’il y a un écran géant où les paroles étaient écrites sur un écran gigantesque.