Ziara Revisité : Sami Lajmi allie chants soufis et musique celtique lors du Festival International de Carthage
Dans le cadre de la 57ème édition du Festival International de Carthage, le mardi 25 juillet 2023, Sami Lajmi a présenté un spectacle intitulé « ziara revisité », mettant en avant un nouveau style musical et la présence d’allure féminine, avec une chorégraphie enchaînée aux chansons.
Sami Lajmi a également intégré de la musique celtique aux chants soufis, faisant partie de ses projets futurs pour attirer un nouveau public, non seulement tunisien, mais également étranger. Cette idée a été confirmée par Lajmi lors de la conférence de presse tenue après le spectacle, où la présence de plusieurs spectateurs étrangers au concert a été remarquée.
Considérée comme la première dame du ziara, Rawda ben Abdallah a été décrite par Sami Lajmi comme une voix féminine solide, capable de se fondre harmonieusement avec les voix masculines.
Selon lui, les courbes vocales des femmes étant différentes de celles des hommes, le chant soufi nécessite une voix puissante, et c’est pourquoi l’artiste Rawda a été choisie pour son énergie vocale distincte.
Ainsi cette nouvelle version de « Ziara » a revisité le patrimoine du chant sacré soufi dans toute sa splendeur, accentuant le côté spectaculaire du spectacle en utilisant davantage de lumières pour rehausser la beauté des tableaux présentés. Le public était enthousiaste. D’ailleurs, il a manifesté sa grande joie en lançant des youyous et des cris, exprimant ainsi son appréciation pour cette performance à forte valeur ajoutée.