Octobre Rose
Du 1 er au 31 octobre de tous les ans, un ensemble de manifestations est organisé pour sensibiliser le plus grand nombre au phénomène du cancer du sein, pour informer sur l’importance du dépistage anticipé et pour mobiliser des financements en faveur de la recherche.
Quelles actions pour Octobre Rose ?
Tout au long du mois d’octobre, un large panel d’événements est organisé à la grandeur de la Tunisie afin de sensibiliser le public au cancer du sein. On retrouve généralement :
- des marches roses ;
- des courses à pied ;
- des forums d’information ;
des événements culturels, comme des concerts, Des pièces théâtrale comme celle de ce soir, à 19 heures, au Théâtre municipal de Tunis, intitulée « Au fil des quatre saisons », présentée et organisée par le magazine Femmes Maghrébines, et dont quelques places sont encore disponibles sur le site de Teskerti.
Note magazine est aussi engagé dans la mobilisation d’Octobre rose, tous les bénéficies de la billetterie seront versés à l’Institut Salah Aziz et à la mobilisation aux campagnes de dépistage !
Des villages roses vont être organisés dans plusieurs gouvernorats de la République, en plus du dépistage du cancer du sein dans tous les centres de santé primaire.
Le 10 octobre, le « Village rose » se tiendra à la Maison de la culture Ibn Rachik à Tunis, où des ateliers scientifiques seront organisés sur des sujets pertinents tels que le sevrage tabagique, le rôle de l’allaitement pour la prévention du cancer du sein, le rôle d’un équilibre alimentaire, les risques de la vie sédentaire et les moyens pour éviter que l’obésité ne devienne un élément déclencheur du développement de la maladie.
Le cancer du sein chez la femme représente 30% des cancersles plus prédominants chez la femme en Tunisie, avec une augmentation des nouveaux cas à 4346 nouveaux cas en 2023 contre 3884 en 2022, a déclaré lundi à Tunis Afrique Presse (TAP) la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer à la direction des soins de santé primaires du ministère de la santé, Soumia Mansouri Hencheri.