Mahfel: Un spectacle revisité pour l’ouverture du Festival International de Carthage
Le Festival International de Carthage a ouvert sa 57e session le jeudi 14 juillet 2023 avec un spectacle d’environ deux heures et demie intitulé « Mahfel« , présenté par Fadhel -Jaziri.
« Mahfel » est une relecture d’une cérémonie de mariage bédouin, incluant une grande variété de styles musicaux et de nombreux instruments de musique. Le spectacle rassemble plus de 120 participants, parmi lesquels des musiciens, des chanteurs et des choristes. On peut citer le chanteur d’opéra Haythem Hadhirià la direction de la chorale, ainsi que Nasreddine Chebli aux percussions pour la direction musicale. Parmi les nombreux chanteurs présents figurent Nidhal Yahaoui, Emna Jaziri et Yahia Jaziri, Nour Chiba, Oussama Nabli, Mohamed Ali Chbil, le rocker Ali Jaziri, et bien d’autres.
L’idée du spectacle était intéressante : mettre en valeur le patrimoine chantant de différentes régions du pays, telles qu’El Kef, El SERS, Sidi Bouzid, etc. Certaines voix viennent de ces régions, tandis que d’autres sont celles de chanteurs d’opéra en Tunisie. Cependant, le spectacle avait certaines lacunes :
- Il manquait une idée claire de ce que Jaziri souhaitait transmettre en tant que projet artistique traitant du patrimoine.
- La dimension esthétique a également fait défaut, notamment dans le choix des costumes, en particulier les robes, qui ne correspondaient pas aux origines des acteurs chantant les chansons. La seule qui était cohérente était Emna Jaziri.