Le reggae pour toutes les générations : Wailers à Carthage
Pour le 40e anniversairede leur tournée mondiale « Legend », après des passages en Californie, à Caracas et ailleurs, les Wailers ont atterri en Tunisie dimanche le 28 juillet 2024, pour un concert au Théâtre romain de Carthage.
Le concert s’est ouvert sur une interprétation émouvante et puissante du groupe, qui a commencé par leur chanson vedette « is this love», provoquant une réaction du public sans précédent. La performance a été caractérisée par une grande richesse musicale, les Wailersprésentant une diversité de rythmes et de mélodies qui représentent de la manière la plus unique qui soit l’esprit du reggae.
Les fans de reggae ont eu droit à une série de titres classiques tels que « Three Little Birds “, ” Stir It Up“ et ” Get Up Stand Up », qui ont emmené le public dans une ambiance enjouée et rythmée.
Les Wailers ont fourni une belle prestation et le spectacle s’est caractérisé par une grande complicité entre ce groupe musical de classe mondiale et un public de qualité, qui a chanté à chaque chanson et s’est plongé dans une ambiance de fête qui a envahi le lieu de spectacle. Des chansons telles que « No Woman No Cry“ et ” One love » rappellent les influences de la musique du monde et l’authenticité de l’esprit qu’incarnent les Wailers.
L’ambiance était non seulement musicale, mais aussi festive et spirituelle, car les rythmes se sont poursuivis pendant 90 minutes, après que le public a refusé de quitter la scène et a continué à appeler les Wailers, qui ont répondu à leur demande et ont dansé sur d’autres chansons, notamment « jamming » et « redemption song».
La musique reggaea fortement résonné dans le théâtre romain de Carthage, remplissant sa spécificité en exprimant les problèmes des sociétés qui souffrent de la discrimination raciale. Ce style musical, né en Jamaïque dans les années 1960, a des racines profondes dans l’héritage culturel africain et a été associé à la lutte des peuples pour obtenir leurs droits et leurs libertés.
Les Wailers sont les descendants du légendaire Bob Marley (1945-1981). Le groupe a continué à transmettre son héritage après sa mort, en donnant des concerts et en produisant de nouvelles chansons et compositions. À ce jour, ils sont considérés comme une référence dans le domaine de la musique reggae. Ils restent l’un des progéniteurs et des piliers du genre et de tous les autres genres musicaux qui gravitent autour du reggae.