
Hier, le 10 septembre 2025, dans les jardins de l’aouina, l’Académie des arts Zied Ghrasa a été inaugurée dans le but de préserver et de promouvoir le patrimoine musical à travers la recherche et le développement de programmes de formation complets dans le domaine de la musique, en particulier l’enseignement du oud tunisien, les arts du spectacle et les arts plastiques.
Elle témoigne de cet héritage et de cette responsabilité en créant une académie qui allie sa mission artistique à sa vision d’avenir : placer l’art tunisien au cœur du mouvement culturel mondial et faire de la Tunisie un phare qui préserve son patrimoine et ouvre ses portes à tous les arts.
L’académie réunit un ensemble des artistes, des poètes et des musiciens qui mèneront les ateliers. Parmi eux, on peut citer : l’actrice Sawsan Maalaj, qui anime l’atelier de théâtre. L’artiste Ahmed Antar et Le professeur Mohamed Baksri : Chanteur de soufisme, il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de plus de 30 méthodes de soufisme.

L’artiste Abdel Sattar, et un artiste plasticien. le poète Habib Mahnouch, et Rachid Majri, interprète de l’art salihi.
Zied Gharsa s’exprime « En lançant aujourd’hui l’Académie Zied Gharsa pour le Malouf et les arts, j’ai le sentiment de mettre la première pierre à un projet artistique qui ne m’appartient pas seulement, mais qui est celui de tous ceux qui aiment la Tunisie et croient en la valeur de ses arts. Cette académie s’inscrit dans la continuité d’un parcours amorcé il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, je mets mon expérience et mes modestes connaissances au service de la formation des jeunes talents. Continuez sur cette voie, car vous avez devant vous un avenir prometteur ».
Vision de l’académie :
L’Académie Zied Gharsa considère le Malouf en premier lieu comme un point de départ pour créer un espace commun ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Une vision qui fait du patrimoine une source d’inspiration.
Mission de l’académie :
L’Académie aspire à être un lieu de transmission de la mémoire musicale et artistique de la Tunisie, un espace dédié au développement des talents, un vecteur de création et de production artistique interdisciplinaire, un pont pour les échanges culturels et l’ouverture aux expériences.
Objectifs de l’académie :
- Préserver le patrimoine musical et artistique : Élaborer des programmes de formation dans le domaine du « Malouf » et d’autres arts tels que les arts du spectacle, les arts plastiques, la musique et l’oud tunisien… afin de former une nouvelle génération de musiciens, chanteurs et artistes dans différents domaines.
- Innovation et créativité : Favoriser les expériences artistiques qui allient authenticité et modernité contemporaine, et ouvrent la voie à la libre création et à l’innovation artistique.
- En faisant de l’Académie un lieu de rencontre pluridisciplinaire, elle permet la production d’œuvres communes qui reflètent la richesse de la culture tunisienne.
- Échanges culturels et ouverture : Établir des partenariats avec des institutions culturelles en Tunisie et à l’étranger.
- Éducation artistique : contribuer au développement du sens artistique et de la conscience culturelle, et faire des arts une partie intégrante de la vie quotidienne en Tunisie.