Journées théâtrales de CARTHAGE 2024 : Sous le slogan « Le théâtre, c’est la résistance. L’art c’est la vie »
La 25ème édition des Journées théâtrales de Carthage, qui se tiendra du 23 au 30 novembre, a fait une conférence de presse, vendredi matin 15 novembre, à la Cité de la Culture Chadli Kalibi. La direction des Journées théâtrales de Carthage a annoncé, au cours de cette conférence de presse, que 125 pièces de théâtre représentant 30 pays, dont notamment 23 pièces tunisiennes, deux en compétition officielles, 20 spectacles Arabes et quatre spectacles Africains, participeront à cette édition des Journées Théâtrales de Carthage.
Dans son allocution, Mounir Al-Argi,directeur du festival et président du comité d’organisation, a souligné que ce festival avait pour slogan « le théâtre est la résistance, l’art est la vie » et qu’il était synonyme de victoire pour les bonnes causes, le droit à la vie et la diffusion de la culture des esprits éveillés contre les injustices, les extrémismes.
Les Journées théâtrales de Carthage, dans leur 25ème édition, s’ouvriront le samedi 23 novembre au théâtre municipal de la capitale, tandis que la salle d’opéra de la Cité de la culture Chedli Klibi accueillera la pièce d’ouverture « Le retour de l’étoile » de Chine, sachant que ce spectacle est la première fois dans un pays arabe que la pièce est jouée.
Cette année, les Journées théâtrales de Carthage célèbrent le théâtre syrien en tant qu’invité d’honneur, et plusieurs artistes syriens, dont Duraid Laham, seront honorés et couronnés.
L’acteur Issa Harath, l’acteur Lamine Nahdi et l’artiste plasticien Bachir Kahwaji seront également honorés. L’événement rendra hommage à un groupe d’artistes de théâtre de Tunisie, du monde arabe et d’Afrique. Amal Baccouche, Wajeha Jendoubi, Megdad Salhi, Yahya El Faidi, Fatima Bahri et Mounir Ben Youssef de Tunisie, Mamdouh Al-Atrash de Syrie, Sami Al-Jamaan d’Arabie Saoudite, et Amal Al-Hamrouni et Khamis Bahri de la troupe Oyoun Al-Kalam seront honorés.
Cette édition prévoit également un partenariat avec le ministère de l’éducation à travers le théâtre scolaire et un partenariat avec le ministère de la défense à travers l’intégration du théâtre dans les écoles militaires, ainsi qu’à travers la programmation de spectacles dans les académies militaires d’El Jadid, de Sfax et de Menzel Bourguiba.
Par ailleurs, cette édition renouvelle l’alliance avec la section Théâtre de la Liberté en accueillant des productions théâtrales des institutions de prison et de correction en partenariat avec la Direction Générale des Prisons et de l’Administration Correctionnelle. Cette section vise à permettre aux détenus des prisons et des centres de redressement et de réinsertion de présenter leurs œuvres théâtrales au public des Journées théâtrales de Carthage.