Culture

La première édition du Festival international du cinéma dans le désert

Le Festival international du cinéma dans le désert organisé par le Festival international de théâtre dans le désert, tiendra sa première édition inaugurale du 30 octobre au 2 novembre à Qasr Ghilan, dans la gouvernera de Kébili.

Avec le soutient du Centre national du cinéma et de l’image, de la Direction de l’audiovisuel du ministère des Affaires culturelles, de la Délégation régionale de la jeunesse et des sports de Kébili, de la Délégation du tourisme de Kébili et de plusieurs autres institutions et structures publiques.

Cette manifestation cinématographique a pour objectif de valoriser l’espace désertique en tant que lieu de création cinématographique et comporte des projections, des ateliers de formation, des séminaires et des rencontres de dialogue, en plus de rendre hommage aux cinéastes tunisiens et internationaux et d’accueillir les plus importants cinéastes nationaux et internationaux en matière de réalisation, de techniques, d’interprétation et même de production.

Elle soulève également les questions du secteur cinématographique et utilise la richesse naturelle des dunes de sable comme écrans géants pour projeter des films qui n’ont pas nécessairement pour thème le désert. Cette première édition voit 22 films documentaires et narratifs entre longs et courts métrages concourir dans le cadre de la compétition officielle pour le Prix de la créativité et de l’innovation.

En plus des projections de films, cette édition sera également marquée par un certain nombre de présentations artistiques, où le spectacle « taranim remel » de Habib Gharabi sera présent le jour de l’ouverture, ainsi que le spectacle « moujet sahara,  « raaed sahara li etichef fatha » de Nour Jalloulile jeudi 31 octobre, en plus du spectacle « nabthati » de Shaimaa Al-Awni et du spectacle italien « Drop In Space», et la série de ces présentations artistiques s’achèvera par une performance de Rawda Abdullah.

Le comité directeur du festival a prévu une série de prix pour les lauréats du concours officiel, dont la Rose des sables d’or, la Rose des sables d’argent et la Rose des sables de bronze.

Related Articles

Back to top button