La 58e édition du Festival international de Carthage s’est ouverte hier le18 juillet 2024, avec un spectacle de trois heures de Lotfi Bouchnak à l’occasion du 50e anniversaire de sa carrière nommé «عايش لغناياتي ».
Le spectacle a démarré par un petit film racontant la genèse de Lotfi Bouchnak, sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge et son ambition de se produire sur scène. Le rôle de Bouchnak a été interprété par son petit-fils.
Lotfi Bouchnaka chanté plusieurs chansons dont «Ahna eljoud », « Ritek ma naaref ouine», « Ana habbit», «Nassaya», « Ya lella Winek», «Enti chamsi enti», et a été accompagné par Mishlin Khalifa, venu du Liban pour interpréter la chanson « Elliin eli matchoufekchi ». Il a également chanté la chanson « May May», accompagnée par la chorale d’enfants de Mohamed Jebaliet la petite fille Galia ben ahmed la fille de la chanteuse tunisienne asma Ben Ahmed. L’artiste a présenté une nouvelle chanson avec son fils Hamza bouchnak qui a joué de la guitare avec lui.
Bouchnak a également effectué des méditations spirituelles et par la suite a fait vibrer le public tunisien avec Ochekk deniya et Kif chbaht khyelik. Ces chansons ont été accompagnées par les intervenants du feuilleton Ochekk deniya et toutes les chansonnettes ont été accompagnées par une chorégraphie synchrone.
Lotfi Bouchnak n’a pas non plus oublié la Palestine, il a ainsi chanté et interprété un poème pour la Palestine, il a déclaré lors de la conférence de presse tenue après le spectacle qu’il y avait un acheminement exclusif vers la Palestine, mais avant de 30 minutes la connexion a été interrompue sur Internet et il n’a pas été possible de les rejoindre.