Le coup d’envoi de la 37ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem, intitulé « Les Nocturnes d’El Jem », a eu lieu le 21 juin 2024, coïncidant avec la fête de la musique aux Berges du Lac, pour présenter le programme officiel de cette édition. Les passionnés de musique classique et de jazz seront comblés.
Le festival se déroulera du 13 juillet au 17 août 2024 avec neuf spectacles représentant l’Italie, l’Espagne, la France, l’Autriche, la Suisse et la Tunisie. Une production remarquable de l’opéra Carmen, présentée par le Théâtre de l’Opéra de Tunis, inaugurera cette célébration artistique. La programmation riche mêlera musique classique, blues, jazz, musique orientale et opéra.
Pour la première fois, le festival d’El Jem inclura deux soirées de jazz. La première soirée, animée par Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo (France), aura lieu le 6 août. La deuxième soirée, présentée par le Moncef Genoud Quartet (Tunisie et Suisse), se tiendra le 10 août.
Les organisateurs du festival ont également annoncé le lancement d’un prix dédié à la promotion du patrimoine, nommé “Prix d’El Jem”. Initié par l’Association Festival international de Musique symphonique d’El Jem, ce prix bénéficie du soutien du programme Med 21 et de la Fondation des Arts & Culture par UIB, partenaire principal du festival.
Cette année, une nouveauté importante est l’introduction du Prix d’El Jem pour la promotion du patrimoine, qui aura lieu le 25 octobre 2024 à El Jem. Organisé par MED21, ce prix récompense les individus qui ont contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne. Il met en lumière leur impact dans des domaines aussi divers que la philosophie, les sciences humaines, l’économie, l’architecture et la littérature, en inspirant la création contemporaine des deux rives de la Méditerranée, au sud comme au nord.
Vous trouverez ci-joint le programme :