Santé

Octobre rose et samedi Pink

Chaque année, en octobre, des compagnes de sensibilisation pour la lutter contre le cancer du sein sont organisées par plusieurs associations dans le monde entier. En Tunisie, « l’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein», organise chaque année du mois d’octobre un dépistage massif et se mobilise pour informer de la lutte contre ce cancer.

 En Tunisie , il s’agit du 1er cancer féminin : il représente 30% des cancers de la femme. Selon « ATAMCS », on diagnostique entre 800 et 1500 nouveaux cas par an, une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein. Cette année, une très bonne initiative a été prise par « Clinique Ennaser », un geste noble : un dépistage gratuit chaque samedi du mois d’octobre. Le « samedi pink », appelé ainsi par les créateurs de l’événement de sensibilisation de la clinique Ennaser, se déroulera chaque samedi comme suit : 2, 9, 16, 23 ,30 octobre 2021.

Pour participer à cet évènement, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme dédiée : http://clinique-ennasr.com.tn/pink/.

 En Tunisie, l’octobre rose est né en 2015, alors que c’est une action de sensibilisation originaire des États-Unis, où elle a eu lieu pour la première fois en 1985. La première campagne en France s’est déroulée en 1994 à l’initiative du groupe Estée Lauder et du magazine Marie-claire.

Pour la petite histoire de l’« Octobre rose » et du ruban rose, symbole de la compagne, l’idée revient à Estée Lauder dans les années 90 qui était atteinte d’un cancer du sein. Elle a crée le ruban rose en collaboration avec la fondation Breast Cancer Research dans le but de financier les recherches scientifiques sur le cancer du sein et de sensibiliser les femmes à cette maladie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page